Le lauréat du prix Marcel-Couture

8
Publicité

Le prix Marcel-Couture 2016 est remis au magnifique ouvrage Au gré des champs de Virginie et Marie-Pier Gosselin, publié aux éditions Du Passage. Le prix s’accompagne d’une bourse de 10 000$ en placement publicitaire offerte par La Presse. Décerné par le Salon du livre de Montréal depuis 16 ans, ce prix souligne « le travail exceptionnel qu’un éditeur québécois a déployé pour la publication d’un ouvrage illustré original en langue française ».

Au gré des champs est un hymne au travail des artisans de la terre et à leur savoir-faire, ainsi qu’un livre de recettes inédites de grands chefs québécois. À travers des images d’un quotidien dont elle a réussi à capturer l’émotion, Virginie Gosselin, photographe, nous montre la beauté, mais aussi la dureté et l’humilité de la vie à la ferme, mises en mots par sa sœur Marie-Pier. Suivent 52 recettes de cuisine, réalisées à partir des sept fromages biologiques de la ferme natale des deux auteures. Classées par fromage et par type de plats, ces recettes plus appétissantes les unes que les autres sont signées Martin Juneau, Guillaume Cantin, Normand Laprise, Jonathan Lanciault, Marc-Alexandre Mercier, Audrey Dufresne, Alexandre Auclair, Shane Sluchinski, Jason Nelsons et Daniel Lacroix. Regard croisé des artisans de la terre et de la table, Au gré des champs ravira les amoureux des fromages québécois et des produits  issus d’une agriculture engagée et durable!
[Résumé de l’éditeur]

Ce livre a déjà remporté d’autres prix, dont le Gourmand World Cookbook Awards. 

Rappelons que les finalistes étaient Le temps du paysage d’Hélène Dorion (Druide), VVV : Trois odyssées transfrontières de Patrick Beaulieu et Daniel Canty (Du Passage), Bobos : Chroniques de la petite douleur de Hugo Léger et Sébastien Thibault (Somme toute) et Je ne tiens qu’à un fil mais c’est un très bon fil de Sylvie Laliberté (Somme toute).

En complément : 
Entrevue avec les auteures du livre
Les finalistes du prix Marcel-Couture

Publicité