Devant être remis il y a deux mois à l’occasion de Livre Paris, le Grand Prix RTL-Lire a dévoilé sa lauréate jeudi dernier, voulant ainsi participer à l’élan de la reprise des librairies et du monde du livre en général.

Cette année, l’auteure Sandrine Collette a remporté le prix pour son roman Et toujours les forêts (JC Lattès) qui a déjà été récompensé du prix de la Closerie des Lilas en avril dernier.

Corentin est un enfant négligé dont la mère délègue l’éducation à Augustine, une villageoise âgée qui vit dans la vallée des Forêts. Lorsqu’il devient étudiant dans la grande ville, il décide de se tenir au cœur d’une fête perpétuelle, mais tout autour de lui, une chaleur démente laisse la terre complètement assoiffée. La nature est en déclin et on ne sait à quoi s’attendre. Au moment où tout bascule, Corentin réussit à s’en sortir, mais il se retrouve désormais seul dans un monde qui a été écumé, conservant le fol espoir de retrouver la vieille Augustine malgré tout.

« Il poursuivait son voyage comme on poursuit un rêve, ou une quête – en sachant qu’ils sont impossibles, mais qu’il est impossible également de les abandonner, parce qu’ils sont la seule chose qui reste. » – Et toujours les forêts, Sandrine Collette

« Sandrine Collette est bien une orfèvre de l’angoisse et ce qu’elle nous propose ici, c’est d’abord et surtout un roman noir d’une rare puissance », a exprimé Bernard Lehut, journaliste à RTL.

Sandrine Collette a déjà reçu le Grand prix de littérature policière pour Des nœuds d’acier (Denoël, 2013) et le Prix Landerneau du polar pour Il reste la poussière (Denoël, 2016).

L’an dernier, le Grand Prix RTL-Lire avait été remis à Joseph Ponthus pour À la ligne (La Table ronde).

Photo : Olivier Culmann/SDP

Publicité