L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) sélectionne chaque année une œuvre du 9e art jugée remarquable parmi la nombreuse production éditée en langue française en Europe au courant de la dernière année. Des 4133 nouveaux titres parus entre le 1er novembre 2017 et le 31 octobre 2018, 95 journalistes et critiques de la BD ont choisi de récompenser Moi, ce que j’aime, c’est les monstres paru en France aux éditions Monsieur Toussaint Louverture et au Québec chez Alto.

Écrite et illustrée par l’Américaine Emil Ferris, la bande dessinée est le premier livre de l’auteure. « Dans cet album puissant, au dessin ébouriffant, elle brasse les époques et les récits, d’inspiration autobiographique », a exprimé le jury par voie de communiqué. L’auteure a entamé ce projet de 800 pages qui constitue la première partie de l’œuvre après avoir été paralysée par le virus du Nil occidental. Elle reprend peu à peu le dessin – elle travaille en tant qu’illustratrice et conceptrice de jouets – en accrochant un stylo à sa main et décide en quelque sorte de tenter le sort en s’inscrivant au Chicago Art Institut. C’est au début de l’année 2017 que paraît Moi, ce que j’aime, c’est les monstres chez Fantagraphics, avant d’être traduit et édité en français en août dernier.

À travers l’histoire de Karen Reyes, 10 ans, Emil Ferris révèle avec singularité une vie faite de violence et d’intensité où les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on pense. La BD faisait partie de la sélection des Libraires conseillent de septembre dernier. « Je crois que nous tenons entre les mains un monument dont on parlera longtemps, exprimait le libraire Shannon Desbiens de la librairie Les Bouquinistes à Chicoutimi. J’ai tellement hâte de lire la suite… Je vous jalouse, chers lecteurs, d’avoir l’occasion de découvrir cet univers pour la première fois. »

 

Les finalistes du Grand Prix de la Critique ACBD 

Publicité