L’Atelier de création Fonfon a séduit les membres du jury et se retrouve donc finaliste pour le prestigieux prix BolognaRagazzi Crossmedia Award 2023, dans la catégorie Librairies Digitales/Collection.

Mais pourquoi Bologne? (Coucou, Alain Farah!) C’est que la Foire du livre de Bologne est LA référence en littérature jeunesse. Depuis 1963, cet événement, accessible aux professionnels du livre, est le haut lieu des achats de droits en littérature jeunesse et donc, de découvertes et de possibilités de faire s’émanciper des œuvres d’ici, d’ailleurs… et le contraire, bien sûr. C’est le plus important salon international consacré au genre et donc, les prix qui y sont octroyés sont de grandes valeurs et veulent dire beaucoup. C’est avec raison que Véronique Fontaine, des éditions Fonfon, se sente ragaillardie par cette nomination, elle qui avec son équipe, a douté longtemps des efforts consentis pour la mise en œuvre de cet Atelier de création, d’autant plus qu’il est gratuit.

C’est sans compter l’envie de s’amuser et de demeurer présent dans l’esprit des lecteurs que les éditions Fonfon se sont lancées dans l’aventure. L’Atelier Fonfon permet aux gamins de créer une histoire à partir du matériel disponible en ligne, tiré des albums Fonfon. C’est ludique, stimulant et très inspirant! Surtout, cela traduit un réel intérêt de la part de l’éditrice pour les enfants, un besoin viscéral de les émerveiller par la lecture et tout ce qu’elle apporte. Pour en apprendre davantage, lisez l’article publié plus tôt cet automne.

Choisi parmi 90 autres projets éditoriaux, l’Atelier Fonfon est désormais sur la liste courte de 10 finalistes. Le grand prix ainsi que les mentions spéciales seront attribués lors de la Foire du livre jeunesse de Bologne en mars prochain. Véronique Fontaine y sera, sans doute frénétique. Que Fonfon gagne ou pas, d’y être est en soi fabuleux. Bravo pour l’audace et la ténacité, Fonfon!

Publicité