Les lauréats des prix littéraires 2020 de l’Académie des lettres du Québec ont été dévoilés la semaine dernière lors d’une cérémonie virtuelle animée par l’écrivain Michel Désautels, accompagné de la pianiste Gentiane MG. Les cinq lauréats des prestigieux prix sont Suzie Bastien et Evelyne de la Chenelière (théâtre), Jean-Marc Desgent (poésie), Stanley Péan (essai) et Élise Turcotte (roman).

Le prix Marcel-Dubé a été décerné à Suzie Bastien pour sa pièce Sucré Seize (huit filles) (Lansman Éditeur – Emile&Cie) et à Evelyne de la Chenelière pour La vie utile, précédé de Errance et tremblements (Les Herbes rouges).

De son côté, Jean-Marc Desgent s’est vu attribuer le prix Alain-Grandbois pour son recueil de poésie Misère et dialogue des bêtes (Poètes de brousse). Le prix Victor-Barbeau du meilleur essai a été remis à Stanley Péan pour De préférence la nuit (Boréal). Toute l’équipe des Libraires tient d’ailleurs à féliciter M. Péan, qui a été rédacteur en chef de la revue de 1998 à 2013.

Finalement, le prix Ringuet du meilleur roman a été attribué à Élise Turcotte pour L’apparition du chevreuil, publié aux Éditions Alto.

Chaque prix est accompagné d’une bourse de 1 500$. Fondée en 1944, l’Académie des lettres du Québec décerne des prix littéraires pour le roman, la poésie et l’essai depuis les années 80. Ce n’est qu’en 2017 que le prix de théâtre Marcel-Dubé fait son apparition.

Photo d’Élise Turcotte : © Julie Artacho

Publicité