Il y a près d'une semaine, le jury du prix de l'Instant, mis sur pied par la librairie parisienne du même nom, a révélé ses finalistes. Parmi les titres retenus se trouve le dernier opus de Larry Tremblay, Tableau final de l'amour (La Peuplade).

Le prix de l’Instant, imaginé par Sandrine Babu et Guillaume Perilhou, a pour vocation de récompenser, au printemps, un roman francophone paru dans l’année et passé trop inaperçu. Son jury, composé de journalistes, de libraires, d’écrivains et de lecteurs éprouvés, met ainsi en évidence des textes dont la beauté mérite d’être scandée. Sans grande surprise, le roman de Larry Tremblay a été jugé digne de récolter cet honneur. Tableau final de l’amour, inspiré librement de la vie tumultueuse du peintre Francis Bacon, figurait déjà dans les lectures suggérées par les libraires de notre réseau :

« Près de dix ans après la poésie des 158 fragments d’un Francis Bacon explosé, la figure du peintre britannique revient cette fois-ci hanter la production romanesque de l’auteur de L’orangeraie. Sous les traits d’un narrateur s’adressant avec véhémence à un ancien amant, le Bacon de Tremblay remonte le fil de leur sinueuse historiette dont la portée, toutefois, dépasse largement le simple marivaudage. La quête du peintre, dont les velléités de saisissement sont d’une violence aussi ultime qu’inouïe, finira néanmoins par aboutir et, avec elle, c’est tout l’art de Tremblay qui en ressort transfiguré. Une lecture de haute voltige, frappante, précise, dure, délicate, subtile et brillante. » – Philippe Fortin, de la Librairie Marie-Laura (Jonquière)

 

Quatre autres finalistes et leur publication récente ont retenu l’attention des membres du jury :

Western Spaghetti, de Sara-Ananda Fleury (Le Quartanier)

La dame d’Alexandrie, de Yasmine Khlat (Elyzad)

Amour, extérieur nuit, de Mina Namous (Dalva)

Farouches, de Fanny Taillandier (Seuil)

L’annonce du lauréat, départagé à la fois par les votes du public et du jury, sera faite le 15 juin prochain. Le gagnant succédera à Mika Biermann, couronné gagnant de la sélection 2021 pour Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot (Anacharsis). Espérons que Larry Tremblay sortira vainqueur de cette joute malgré ses farouches compétiteurs.

Publicité