L'équipe du Festival de la poésie de Montréal (FPM) a annoncé le lancement du Prix francophone international.

La création du Prix francophone international a pour motif de « récompenser une œuvre poétique s’étant démarquée par la qualité de ses recherches formelles et thématiques, de sensibiliser le grand public à la poésie actuelle des pays et communautés francophones et de concourir à la découverte de cette poésie dans les réseaux sociaux ».

Son lancement officiel aura lieu le 1er décembre. Le jury, composé de Sylvestre Clancier, Isabelle Courteau, David Giannoni, Abdoulaye Fodé Ndione et Guy Régis Junior, prendra part à une table ronde animée par Danielle Laurin et diffusée sur la page Facebook du FPM.

Le nom du lauréat, quant à lui, sera annoncé lors de la prochaine édition du FPM au printemps prochain. Une bourse de 5 000$ accompagnera la remise du prix.

Enfin, il faut souligner que la venue de cette nouvelle distinction n’est qu’un ajout à l’événement littéraire phare que représente le Festival de la poésie de Montréal. Il rassemble, chaque printemps, près de 200 protagonistes du monde de la poésie. La portée du FPM ne peut être niée dans la mesure où ce dernier lève le voile sur des œuvres ayant une faible visibilité, permet la découverte de publications récentes et, en ce sens, est un lieu de partage idéal rapprochant les professionnels de la poésie de leur public.

Publicité