L’Académie des lettres du Québec a annoncé ses finalistes 2020 pour les prix Alain-Grandbois, Marcel-Dubé, Ringuet et Victor-Barbeau.

Les finalistes du prix Alain-Granbois, qui récompense un recueil de poésie, sont Jean-Marc Desgent pour Misère et dialogue des bêtes (Poètes de brousse), Isabelle Dumais pour Les grandes fatigues (Le Noroît) et Annie Lafleur pour Cigüe (Le Quartanier).

Pour le prix Marcel-Dubé, qui honore un texte de théâtre, on retrouve en lice : Suzie Bastien pour Sucré seize (Huit filles) (Lansman), Dany Boudreault, Sophie Cadieux et Maxime Carbonneau pour La femme la plus dangereuse du Québec, d’après Josée Yvon (Les Herbes rouges) et Évelyne de la Chenelière pour La vie utile précédé de Errance et tremblements (Les Herbes rouges).

De leur côté, Patrick Nicol (Les manifestations, Le Quartanier), Marie-Ève Thuot (La trajectoire des confettis, Les Herbes rouges) et Élise Turcotte (L’apparition du chevreuil, Alto) sont finalistes au prix Ringuet, qui distingue un roman, un récit ou un recueil de nouvelles.

Le prix Victor-Barbeau, pour sa part, couronne un essai. David Bélanger et Thomas Cartier-Lafleur pour Il s’est écarté : Enquête sur la mort de François Paradis (Nota Bene), Fanny Britt pour Les retranchées : Échecs et ravissement de la famille en milieu de course (Atelier 10) et Stanley Péan pour De préférence la nuit (Boréal) sont quant à eux les finalistes pour ce prix.  

La remise de ces prix, qui s’accompagnent d’une bourse de 1500$ et d’une œuvre de Cozic, est reportée à une date ultérieure en raison de la pandémie. 

Fondée en 1944, l’Académie des lettres du Québec représente une forme de reconnaissance pour des écrivaines et des écrivains. Elle est aussi un espace de rencontres et de diffusion de la littérature de langue française. 

Photo d’Élise Turcotte : © Julie Artacho

Publicité