Parmi toutes les parutions littéraires, les livres de recettes ont décidément la cote. En librairie, la section cuisine est l’une des plus visitées et les livres qui s’y trouvent, les plus consultés. C’est normal, ils sont si alléchants!

C’est sans doute par le ventre que nous craquons le plus souvent, si? Qui peut se targuer de résister à un plat savoureux? C’est d’ailleurs pourquoi les livres de recettes sont de plus en plus beaux, colorés et attirants. Malgré le fait qu’il y ait une multitude de recettes gratuites disponibles en ligne, force est d’admettre que le livre de recettes a encore ses adeptes. Quels sont les favoris? On peut d’ores et déjà jeter un coup d’œil sur les lauréats du prix Saveurs du Canada pour s’inspirer!

Depuis 1998, les prix Saveurs du Canada soutiennent et honorent les auteurs et autrices des meilleurs livres de recettes au Canada, en anglais et en français, dans une perspective d’ouverture et d’originalité. Les lauréats se divisent en cinq catégories. Voici les titres gagnants en français :

Narrations culinaires
Le prix est décerné au meilleur livre sur l’alimentation écrit sous forme de narration. Ici, les recettes ne sont pas évaluées. Il s’agit plutôt d’honorer un ouvrage de référence.

L’or va à L’érable et la perdrix : L’histoire culinaire du Québec à travers ses aliments, d’Élisabeth Cardin et Michel Lambert (Cardinal).

L’argent va à Tout sur les gins du Québec, de Patrice Plante (Éditions La Presse).

Livres de cuisine générale
Le prix est décerné au meilleur livre de cuisine qui offre des recettes de toutes sortes, générales, sans cibler une vision particulière.

L’or est attribué à K pour Katrine, de Katrine Paradis et Margaux Verdier (KO Éditions).

Livres de cuisine régionale et culturelle
Le prix est décerné au meilleur livre de cuisine qui représente le mieux la cuisine d’un terroir, d’une région ou d’une culture, du Canada ou d’ailleurs.

L’or est remis à Les filles fattoush, d’Adelle Tarzibachi (KO Éditions).

Livres de cuisine sujet unique
Le prix est décerné au meilleur livre de cuisine qui traite d’un seul sujet, que ce soit un aliment ou une technique de cuisine.

L’or est attribué à En feu!, de Manon Lapierre (Cardinal).

L’argent est décerné à Boire le Québec, de Rose Simard (KO Éditions).

Livres de cuisine santé ou d’alimentation particulière
Le prix est décerné au meilleur livre qui traite d’alimentation santé, générale ou particulière, ou d’un mode d’alimentation comme choix de vie.

L’or est remis à Recettes véganes pour gens actifs, de Xavier Desharnais et Nicolas Leduc-Savard (KO Éditions).

L’argent est décerné à Bien manger, c’est tout simple!, de Marie-Ève Caplette (Saint-Jean).

Publicité