Deux poètes de la région de Québec remportent chacune un prix important.

Vanessa Bell se voit octroyer le prix Félix-Antoine-Savard de poésie 2021 pour sa suite poétique « foehn », publiée dans le numéro 181 de la revue Estuaire. Cette reconnaissance, accompagnée d’une bourse de 250$, offerte par la Librairie Poirier vient de pair avec une invitation au 37e Festival international de poésie de Trois-Rivières, qui se déroulera du 1er au 10 octobre.

Bien connue du milieu littéraire depuis de nombreuses années, Vanessa Bell a fait paraître De rivières, son premier recueil de poésie, aux éditions La Peuplade, en 2019. Aux côtés de Catherine Cormier-Larose, elle est aussi l’instigatrice et la codirectrice de L’anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec, 2000-2020. Parmi ses nombreux chapeaux littéraires, elle porte, depuis peu, celui de cofondatrice et de codirectrice de l’OBSL CONTOURS.

En 2020, Véronique Cyr avait remporté les mêmes honneurs pour une suite poétique aussi parue dans la revue Estuaire.

Alex Thibodeau, de son côté, remporte le prix Félix-Leclerc de poésie 2021, pour son recueil Infantia, paru en 2020, au Lézard amoureux. Elle succède ainsi à Andréane Frenette-Vallières qui l’avait remporté, en 2019, pour son recueil Juillet, le Nord. Ce prix, décerné une fois tous les deux ans, a été créé en 1997, à l’occasion du 10e anniversaire de la mort de Félix Leclerc. La gagnante ou le gagnant se voit aussi offrir une bourse de 1000$.

Alex Thibodeau travaille depuis 2017 à la Maison de la littérature où elle occupe le poste d’adjointe aux communications. En plus de son recueil qui lui avait déjà valu une mention d’honneur au Prix de poésie Rolande-Gauvin, elle a publié dans de nombreuses revues et s’est retrouvée parmi les finalistes au Prix de la nouvelle Radio-Canada 2019.

Félicitations aux deux poètes!

Photo de Vanessa Bell : © Chloé Charbonnier / Remue-ménage
Photo d’Alex Thibodeau : © Atwood Photographie 

Publicité