Après une présélection de titres annoncée en février 2022 et la proclamation des finalistes dans les mois qui ont suivi, c’est enfin l’heure d’annoncer le livre qui a su remporter l’adhésion du Réseau Québec-France/francophonie.

Roulements de tambour… Le prix France-Québec Marie-Claire-Blais est attribué à Solak, de Caroline Hinault, publié aux Éditions du Rouergue!

Caroline Hinault a reçu de nombreux prix pour Solak, notamment le prix Michel Lebrun 2021, le prix Découverte Claude Mesplède 2021, le prix Robin Cook 2022 et Lire à tout prix 2022. Publié dans la collection « Rouergue noir » des Éditions du Rouergue, Solak est un roman sombre, aussi glaçant qu’angoissant, mettant en scène un huis clos avec quatre hommes vivant sur la presqu’île de Solak. Deux militaires aguerris, un scientifique et un jeune soldat devront affronter la nuit polaire ensemble, mais rien n’indique qu’ils y parviendront indemnes.

La lauréate était en compétition avec Aussi riche que le roi, d’Abigail Assor, publié chez Gallimard et Le démon de la colline aux loups, de Dimitri Rouchon-Borie, aux éditions Le Tripode. L’année dernière, le prix a été remis à Salomé Berlemont-Gilles pour son roman Le premier qui tombera, publié chez Grasset.

Le prix est doté d’une bourse de 2000$ qui sera remise à Caroline Hinault lors du prochain Salon international du livre de Québec. Elle profitera aussi d’une tournée promotionnelle dans la province. Depuis 2005, le prix France-Québec Marie-Claire-Blais récompense un premier roman français, déterminé par les comités de lecture du Réseau Québec-France/francophonie.

Publicité