Déjà bien présente dans le milieu littéraire depuis la parution de son roman La vraie vie, publié aux éditions L’Iconoclaste, c’est la primo-romancière Adeline Dieudonné qui remporte le Prix Filigranes. Étaient encore dans la course Jérémy Fel pour son roman Helena, paru aux éditions Rivages et Michel Moutot pour son roman Séquoias, paru aux éditions du Seuil.

Le Prix Filigranes, doté d’une bourse de 10 000 euros, a été créé en 2016 et vise à récompenser un roman de qualité exceptionnelle qui est également accessible à un large lectorat. Cette généreuse bourse est offerte par les partenaires la banque ING et Soyer & Mamet Assurances et soutenue par le journal L’Echo. L’an passé, le prix avait été remis à Thomas Gunzig, également président du jury de cette 3e édition, pour son roman La vie sauvage, publié aux éditions Diable Vauvert.

La vraie vie a déjà reçu les honneurs avec le prix Première Plume en août dernier, le prix du roman Fnac et est notamment en lice pour le Goncourt et le Renaudot.

Rappelons que le roman d’Adeline Dieudonné sera disponible en librairie au Québec dès le 3 octobre prochain et qu’à en croire les critiques, il faudra impérativement courir chez notre libraire indépendant pour se le procurer!

 

Photo : © Stephane Remael

Publicité