Le Québec est à l’honneur cette année à Bologne avec deux prix prestigieux remportés par les éditions de la courte échelle et les éditions Fonfon. De telles reconnaissances témoignent du travail que font ces équipes éditoriales pour faire briller les yeux des enfants.

Les éditions de la courte échelle reçoivent cette année le prix BOP 2023 du meilleur éditeur jeunesse d’Amérique du Nord. Ainsi est souligné le dynamisme à l’international de leurs plus récents titres, notamment les excellents Bob le bobo, C’est moi qui décide!, Mammouth Rock, Enterrer la lune ou Raymond le bison, encensés par les libraires et, surtout, par les enfants! Des livres québécois qui voyagent ainsi vers les lecteurs étrangers : on adore!

Bob le bobo, Sandra DumaisLa courte échelle, fondée en 1978 par Bertrand Gauthier, est la première maison d’édition québécoise à se consacrer uniquement à la littérature jeunesse. On a vu la collection s’étendre et offrir tout un lot de livres qui demeurent encore à ce jour bien ancrés dans les souvenirs des lecteurs de l’époque, dont certains sont d’ailleurs encore disponibles, bien que sous une forme différente. On se souviendra notamment des aventures de Notdog, ce chien pas très joli, de Sylvie Desrosiers, de la série Rosalie, de Ginette Anfousse, d’Ani Croche, de Bertrand Gauthier et des albums empreints de poésie de feu Roger Paré. Plus tard, sous la gouverne d’Hélène Derome, de Louise Mongeau et de Martine Bénard, la courte échelle a publié les livres de Marianne Dubuc, d’Elise Gravel, d’Annie Bacon et de Matthieu Simard, entre autres. Depuis 2015, Mariève Talbot assure la direction générale et Carole Tremblay, la direction éditoriale. Cette dernière vient tout juste de remporter le prix Raymond-Plante pour son implication et sa contribution à la littérature jeunesse. Ensemble, avec leur équipe, elles ont bâti un catalogue solide, créé la collection « Noire », poursuivi la publication de poésie pour les jeunes, tout en offrant des albums et des documentaires aussi rigolos que pertinents. En remportant ce prix, la courte échelle se positionne, encore et toujours, comme une maison d’édition qui a du flair pour des projets qui se démarquent.

La courte échelle n’est pas la seule maison d’édition québécoise récompensée cette année. Les éditions Fonfon ont remporté le BolognaRagazzi Crossmedia Award dans la catégorie Digital Libraries/Collection pour leur Atelier de création Fonfon. Décidément, le Québec rayonne partout!

Publicité