La Chine aime Olivier Adam

29

Personne ne sait quand exactement les fissures deviennent des failles,
puis se muent en gouffres infranchissables.
Olivier Adam, Les lisières

Des universitaires de Chine spécialistes de littérature étrangère distinguent depuis 2002 les « Meilleurs livres étrangers du XXIe siècle ». Cette année, un auteur français a été récompensé, soit Olivier Adam pour son livre Les lisières. Parue en 2012, cette œuvre avait été très appréciée par les libraires et les lecteurs, mais le jury des différents prix littéraires français ne l’avait pas primé. Alors que le Goncourt rendait public sa toute première sélection où Olivier Adam ne figurait pas, il était à la première place dans la liste des meilleurs vendeurs en France.

C’est l’histoire de Paul Steiner, un écrivain, marié, deux enfants, aux prises avec la dépression. Les lisières ce sont ces brouillards qui le gardent toujours à l’orée de la réalité.
Petite lecture introspective entre les réjouissances du temps des fêtes.

François Busnel du journal L’Express commente :

 « Olivier Adam s’impose, avec ce roman dense, comme l’un des rares écrivains français capables de décrire à la bonne hauteur ceux dont il a vu les vies s’éloigner de ce que l’on appelle le bonheur. Fraternel, pas compassionnel. Une réussite. »

Pour ce qui est des représentants littéraires chinois, Les lisières est un de leurs préférés et Adam se taille une place de choix en figurant dans leur palmarès des meilleurs romans de ce siècle. Les quatre autres écrivains à se mériter les congratulations de la Chine sont:

Anne GESTHUYSEN pour Wir sind doch Schwestern (Nous sommes pourtant des soeurs) – Allemagne

Daniel GRANINE pour Mon LieutenantRussie

Rodrigo REY ROSA pour Los sordos (Les sourds) – Guatemala

Alessandro PIPERNO pour Inseparabili (Les inséparables) – Italie

Ont déjà été aussi honnorés par ce prix les auteurs français Marc Dugain, Patrick Modiano, Annie Ernaux et J.M.G. Le Clézio.

Sources:

EnfinLivre

LeFigaro

L’Express

Photo d’Olivier Adam : Thomas Brégardis / Ouest-France

ibeaulieu@leslibraires.ca

Publicité