L’Ordre national du Québec: les récipiendaires 2014

28
Publicité

C’est cet après-midi à 15h qu’aura lieu la cérémonie de remise des insignes de l’Ordre national au cours de laquelle seront nommés 34 Québécois influents à un des trois grades de l’Ordre, soient chevalier, officier et grand officier. Plusieurs gens de lettres bénéficieront de ce nouveau statut qui constitue la plus haute distinction honorifique de l’État québécois.

Figurent parmi les écrivains honorés :

Georges-Hébert Germain est un romancier et un essayiste à la langue bien tournée et qui nous a donné jusqu’à ce jour des documents biographiques notables et remarqués.

Dany Laferrière, qui en décembre dernier était élu membre de l’Académie française et dont la pertinence de l’œuvre peut difficilement être remise en question, ravit aussi pour la verve délicieuse qu’il emploie pour parler littérature, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Denis Vaugeois est un historien, un éditeur et un homme politique. Il fut député de Trois-Rivières et ministre des Affaires culturelles. Il était de ceux qui ont fondé les éditions du Boréal Express et de Septentrion, dont il est aujourd’hui le président.

De ceux qui seront distingués et qui ont publié ou qui ont fait le sujet d’un livre:

Louise Beaudoin (Plaidoyer pour la diversité linguistique)

Claude Béland (L’évolution du coopératisme dans le monde et au Québec)

Claude Castonguay (Santé : l’heure des choix)

François Dompierre (Les plaisirs d’un compositeur gourmand)

Pierre Fortin (Le petit Fortin)

Benoit Pelletier (Une certaine idée du Québec)

Stanley Vollant (une biographie à son sujet est parue en octobre dernier)

La cérémonie sera diffusée en direct sur le Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. site Web  et le Canal de l’Assemblée nationale.

Sources:

Ordre national du Québec

Photo de Denis Vaugeois : Sophie Imbeault

[email protected]

Publicité