L’Académie remet ses prix!

7

Le suspense aura été de courte durée. Moins de deux semaines après avoir annoncé les finalistes de ses trois prestigieux prix annuels, l’Académie des lettres du Québec a dévoilé les lauréats jeudi soir, lors d’une soirée tenue au Centre des archives de Montréal.

Le prix du roman Ringuet est allé à Jean Bédard pour son ouvrage Marguerite Porète, un ouvrage historique consacré à cette poétesse et mystique de la fin du 13e siècle, publié chez VLB éditeur et dont on malheureusement trop peu parlé. Tout en érudition, bien que d’une grande accessibilité, ce livre mérite grandement l’accolade.

Le prix de poésie Alain-Grandbois a salué le puissant recueil Pour les désespérés seulement (Les Herbes rouges) de René Lapierre, qui avait remporté en juin dernier le prix Estuaire. Entre autres moments de grâce, celui-ci :

« Presque systématiquement j’ai choisi
L’impossible. Le dur, le perdu

Il ne faut pas se leurrer
ça veut finir. On appelle ça
finir : voilà les énumérations
les héros, les dépouilles.

Voilà les images
les noms et les cœurs :
les moroses
les salauds

Voici vos chambres. Donnez-moi
oh! tendez-moi la main. »

 

Enfin, c’est l’illustre Jacques Brault qui a mis la main sur le prix de l’essai Victor-Barbeau pour Chemins perdus, chemins trouvés, paru chez Boréal. Cette longue méditation explore la pensée d’un homme vif, réfléchi, grand lecteur et philosophe.

Félicitations aux lauréats!

Publicité