Après une chaude lutte entre Là où je me terre de Caroline Dawson et Kukum de Michel Jean, ce dernier a fini par remporter les honneurs du Combat national des livres 2021. Le livre était défendu par Michèle Audette.

En plus du Combat des livres, Michel Jean a remporté le Prix France-Québec 2020 pour son œuvre, qui a été vendue à plus de 70 000 exemplaires au Canada et en France et sera prochainement adaptée à la télévision.

Shannon Desbiens, libraire aux Bouquinistes, à Chicoutimi, nous explique son coup de cœur pour ce roman : « Kukum veut dire “grand-mère” en langue innue. Ce livre raconte l’histoire d’une femme, bien avant qu’elle soit mère et grand-mère, faisant d’elle un précieux témoin d’un passé révolu aujourd’hui. Almanda qui prendra en suivant son cœur le nom de son mari, Siméon, adoptera avec fougue ce nouveau mode de vie, celui du nomadisme, de la chasse, de la survie. Elle se nourrira des produits de la forêt et en traversera les rivières et les lacs. Cette blonde aux yeux bleus deviendra une Innue tout en conservant quelques habitudes européennes comme la lecture. J’aime beaucoup quand Michel Jean me transporte sur les rives du Pekuakami, et au sein même de ses racines. Cette Kukum nous présente un aperçu de la liberté et on y saute à pieds joints. »

Photo : © Julien Faugère

Publicité