L’écrivain Kevin Lambert ne passe pas inaperçu en France! Après l’annonce de sa nomination au prix Sade 2019, voilà que son roman Querelle, version française adaptée par Le Nouvel Attila de son livre Querelle de Roberval, ici aux éditions Héliotrope, est propulsé en lice du prix littéraire du quotidien Le Monde.

À paraître le 23 août prochain en sol français, l’œuvre de Lambert se démarque par son souffle haletant et sa plume engagée, pour ne pas dire enragée. Prenant place dans une scierie de Roberval, ses ouvriers et ouvrières s’enliseront de plus en plus dans un conflit syndical, dont ils ne ressortiront pas indemnes. « Ce Kevin Lambert nouveau nous montre un Roberval tout en clivage; identitaire, idéologique, générationnel. Le romancier a librement puisé dans le Querelle de Brest de Jean Genet pour tisser la trame de son roman politique […] » résume justement Victor Caron-Veilleux, libraire à la librairie Livres en tête, à Montmagny.

L’auteur québécois se retrouve aux côtés d’auteurs tels que Marie Darrieussecq, Aurélien Bellanger, Jean-Paul Dubois et Jean-Philippe Toussaint. Les 10 finalistes seront conviés le 4 septembre prochain à Paris pour la remise officielle du prix. Depuis 2013, le quotidien français Le Monde décerne annuellement sa distinction à un roman s’étant illustré à la rentrée littéraire.

L’an dernier, le prix a été remis à Jérôme Ferrari pour son roman À son image

Voici les 10 finalistes en lice :

Querelle de Kevin Lambert (Le Nouvel Attila)
Le continent de la douceur d’Aurélien Bellanger (Gallimard)
Un autre Eden de Bernard Chambaz (Seuil)
Une bête au paradis de Cécile Coulon (L’Iconoclaste)
La mer à l’envers de Marie Darrieussecq (P.O.L)
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois (L’Olivier)
Rouge impératrice de Léonora Miano (Grasset)
Le peuple de mon père de Yaël Pachet (Fayard)
Forêt-Furieuse de Sylvain Pattieu (Rouergue)
La clé USB de Jean-Philippe Toussaint (Minuit)

Publicité