Pour sa première édition, le prix BD des collégiens a été attribué à Jean-Sébastien Bérubé pour Comment je ne suis pas devenu moine, parue aux éditions Futuropolis. Ce sont les élèves de neuf cégeps québécois, formés en clubs de lecture, qui ont choisi de décerner cette récompense au bédéiste originaire de Rimouski. Quatre autres bandes dessinées étaient en lice face à lui : Le 7e vert de Paul Bordeleau, aux éditions La Pastèque, Regard trouble d’Éric Péladeau chez EMI, Titan de François Vigneault parue chez Pow pow et Une longue canicule d’Anne Villeneuve, qu’on peut trouver aux éditions Mécanique générale.

Le prix BD des collégiens est le fruit de l’initiative de deux enseignants, l’un d’histoire de l’art, l’autre de littérature, ainsi que d’une conseillère à la vie étudiante, exerçant tous les trois au collège Ahuntsic de Montréal. Le prix BD des collégiens cherche à promouvoir la bande dessinée canadienne actuelle et à inciter les étudiants non seulement à la lecture, mais également à apposer un jugement critique sur les œuvres qu’ils lisent. Fort de son succès pour sa grande première, le prix BD des collégiens, qui sera officiellement remis à Jean-Sébastien Bérubé le 4 mai prochain au collège Ahunstic, se prépare déjà pour une seconde édition l’année prochaine.

Comment je ne suis pas devenu moine relate, à travers une veine autobiographique, le parcours initiatique et le voyage au Népal et au Tibet de son auteur. Fasciné par le bouddhisme, il va alors se retrouver confronté à une conception éloignée de la sienne et envisager autrement sa quête de spiritualité. Derrière cette histoire qui tend à briser le mythe occidental sur cette religion se cache également l’ascension de l’auteur de Radisson, notamment en France où son travail est salué par la critique. En dépit d’une tendinite au bras qui l’a conduit à changer sa façon de dessiner, Jean-Sébasten Bérubé se voit récompensé d’un travail de quatre ans à façonner un récit intime qui continue sa conquête des amateurs de bandes dessinées.

Crédits logo : Patrick Allard

Publicité