Le prix Hans-Christian-Andersen, fréquemment appelé le Nobel de la littérature jeunesse, récompense l’ensemble de l’œuvre d’un auteur et d’un illustrateur pour leur « contribution durable à la littérature pour enfants ». Remis à tous les deux ans, le prix honore cette année l’Afro-Américaine Jacqueline Woodson pour l’écriture et la Suissesse Albertine pour l’illustration.

Jacqueline Woodson a écrit des albums pour la jeunesse, ainsi que des livres destinés à un lectorat intermédiaire, mais elle a surtout publié des livres pour adolescents et jeunes adultes. Elle publie son premier livre en 1990 avec Last Summer With Maizon, le premier tome d’une trilogie qui raconte l’histoire d’amitié entre deux filles. Suivra dans la même année The Dear One qui aborde le thème de la grossesse chez les adolescentes. « Ses trente-trois livres et treize nouvelles couvrent des sujets allant du placement familial aux relations interraciales, de la toxicomanie au programme de protection des témoins, mais tous partagent les caractéristiques communes du langage lyrique, de personnages puissants et d’un sentiment d’espoir constant », a précisé le jury. Woodson a remporté en 2018 le prestigieux prix Astrid Lindgren qui consacre également l’ensemble de l’œuvre d’un écrivain pour la jeunesse.

L’illustratrice Albertine est honorée du prix Andersen | Photo : IBBY

Albertine a étudié à l’École des arts décoratifs et à l’École supérieure d’art visuel de Genève. En 1990, l’année où elle empoche son diplôme, elle ouvre un atelier de sérigraphie et devient illustratrice de presse l’année suivante. Elle collaborera souvent avec l’auteur Germano Zullo, qui est aussi son mari, et ils publieront ensemble plusieurs albums pour enfants. « Sa spontanéité naturelle apparaît à travers ses œuvres, avec un sens du détail et une précision infinie, ainsi qu’un sens de l’humour », ont annoncé les jurés. Parmi ses livres primés, on trouve La rumeur de Venise, Mon tout petit et Les oiseaux.

Photo de Jacqueline Woodson : IBBY

Publicité