La division canadienne de l’Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY) a annoncé ses candidatures pour le prix Hans Christian Andersen et ses lauréats pour le prix Claude Aubry.

C’est Yves Nadon, cofondateur, président et directeur littéraire des éditions D’eux, qui reçoit le prix Claude Aubry. Octroyé tous les deux ans, le prix Claude Aubry honore une personne ayant grandement contribué à la vivacité de la littérature jeunesse canadienne. On souligne ainsi le travail d’Yves Nadon qui œuvre depuis toujours à faire des enfants des lecteurs pour la vie. Enseignant pendant 35 ans, il est un membre fondateur de l’organisme à but non lucratif De mots et de craie, qui vise à promouvoir la littérature au sein des classes afin de développer l’empathie et l’esprit critique des élèves afin qu’ils puissent mieux appréhender le monde qui les entoure. Il a notamment reçu en 2014 le prix Étincelle, en 2015 le prix Raymond-Plante et en 2022, il est devenu membre de l’Ordre de l’excellence en éducation. Auteur de plusieurs albums, dont Mon frère et moi, lauréat du Prix des libraires en 2019, Grand-mère, elle et moi et Mon chien Gruyère, Yves Nadon a mis au centre de sa vie la littérature jeunesse et sait partager sa passion, avec fougue et conviction.

Du côté anglophone, c’est Merle Harris qui a reçu le prix Claude Aubry.

Décerné tous les deux ans, le prix Hans Christian Andersen est considéré comme le prix Nobel des enfants. Depuis 1956, le prix honore les créateurs de littérature jeunesse. Les différentes divisions nationales d’IBBY proposent des candidatures qui seront soumises aux membres du jury, qui éliront leur lauréat en septembre 2024. IBBY Canada a soumis, du côté francophone, l’autrice et éditrice Angèle Delaunois, qui compte une centaine de livres à son actif, et ce, dans une variété de genres. Fondatrice et directrice des Éditions de l’Isatis, elle est aussi l’autrice d’albums, de romans et de documentaires, notamment Le grand voyage de monsieur Caca, Les livres de Madame Sacoche et Mémoires d’une pelure. Elle a remporté en 1998 le Prix du Gouverneur général pour son texte Variations sur un même t’aime.

En anglais, le comité d’IBBY Canada a choisi l’illustrateur Steve Farmer qui a illustré entre autres des albums traduits en français, comme Les fleurs poussent aussi sur les trottoirs et Perdu dans la ville pour lesquels il a remporté le Prix du Gouverneur général pour un livre illustré.

On termine avec une mention spéciale du prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour l’album Kumo : the bashful cloud, écrit par Kyo Maclear et illustré par la Québécoise Nathalie Dion, traduit en français aux Éditions de l’Isatis sous le titre Kumo : la petite nuée timide.

Publicité