Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné, hier, le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie à l’écrivaine Hélène Dorion.

Hélène Dorion est une artiste dont l’œuvre et la carrière, réparties sur plus de 35 ans, ne sont plus à faire. On retrouve sur son ardoise des recueils de poésie, des romans, des essais, des albums jeunesse : de la littérature sous toutes ses formes ayant trouvé écho chez nous et ailleurs. Ses livres réverbèrent la beauté du monde et, surtout, font du bien – des qualités non négligeables par les temps qui courent. Son travail lui a valu maintes distinctions, parmi lesquelles on peut compter le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, le prix Athanase-David, le prix Anne-Hébert, le prix Senghor et le prix Mallarmé.

Le jury unit sa voix à celle du CALQ pour encenser l’incontestable qualité de la contribution de celle-ci à la vie culturelle québécoise :

« Hélène Dorion est une grande poète dont la feuille de route est exceptionnelle. Écrivaine prolifique, elle collabore à une multitude de projets rassembleurs où les disciplines convergent. Généreuse et très présente dans sa communauté, elle participe à la vie culturelle estrienne en prenant part à divers événements, rencontres et tournages. »

Le prix de l’artiste de l’année en Estrie, accompagné d’une bourse de 10 000$, a pour mandat de souligner le dynamisme du parcours et l’excellence des réalisations récentes d’un artiste ou écrivain de l’Estrie.

Outre Hélène Dorion, les finalistes au Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie étaient :

Josianne Bolduc – Artiste en arts visuels, performance et installation

Éric Gauthier – Conteur et écrivain

LISTE COMPLÈTE DES LAURÉATS DES PRIX ET DISTINCTIONS DU CALQ

Photo : © Maxyme G. Delisle

Publicité