Grand prix de la critique de l’ACBD 2016

52
Publicité

Le Grand prix de la critique de l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a été décerné à Fabrice Caro, alias Fabcaro, pour Zaï zaï zaï zaï (6 pieds sous terre).

Le jury a souligné que Fabcaro « regarde le monde frontalement, en esquissant un pas de côté pour ne pas se le prendre en pleine tête. D’un trait réaliste, mais léger, en usant d’un dessin minimaliste dans lequel les postures comptent plus que les visages et les détails, où les décors sont à peine posés, Fabcaro raconte une fuite en avant devant le réel qui joue sur les codes de notre quotidien, les détourne par l’absurde et nous interpelle »

Ce bédéiste talentueux a notamment publié Carnet du Pérou sur la route de Guzco, L’infiniment moyen et Des gens comme les autres.  

Dans les dernières années, les titres suivants avaient remporté les honneurs de ce prix prestigieux : Moi, assassin d’Antonio Altarriba et Keko (Denoël), Mauvais genre de Chloé Cruchaudet (Delcourt), L’enfance d’Alan d’Emmanuel Guibert (L’Association), Polina de Bastien Vivès (Casterman-KSTR).

Publicité