Comme on a passé sous silence les lauréats des prix Goncourt ce printemps, on fait d'une pierre deux coups et on en profite donc pour vous dévoiler, en plus, la liste des dix livres coups de cœur de l’Académie Goncourt!

En effet, c’est au mois de mai que les prix Goncourt du printemps ont été attribués. C’est Étienne Klein qui a été honoré pour le Goncourt du premier roman, avec son livre Les envolés, paru chez Gallimard. Le Goncourt de la nouvelle a été attribué à Antoine Wauters, pour Le musée des contradictions, publié aux Éditions du sous-sol et le Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux, à Jean-Pierre Langellier, pour Léopold Sédar Senghor, chez Perrin. Quant au Goncourt de la poésie, c’est Jean-Michel Maulpoix qui le mérite, et ce, pour l’ensemble de son œuvre.

Si la liste des coups de cœur d’été des académiciens ne laisse en rien présager la première liste des prix Goncourt, présentée le 6 septembre prochain, elle n’en demeure pas moins indicatrice des intérêts des membres du jury. Qui sont-ils, d’ailleurs? À la table des Goncourt siègent Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Patrick Rambaud, Paule Constant, Philippe Claudel, Pierre Assouline, Eric-Emmanuel Schmitt, Camille Laurens et Pascal Bruckner, présidée par Didier Decoin. Les dix académiciens et académiciennes ont soumis le titre de leur choix, et bien qu’on ne puisse deviner qui a choisi quoi, on peut certainement nous en inspirer pour nos lectures estivales!

Coda, Jacques Drillon (Gallimard)

Le mage du Kremlin, Giuliano da Empoli (Gallimard)

Les innocents, Mahir Guven (Grasset)

Chateaubriand à Saint-Tropez, Judith Housez (Éditions des Équateurs)

Wonder Landes, Alexandre Labruffe (Verticales)

Le silence d’Ingrid Bergman, Denis Lachaud (Actes Sud)

Antipolis, Nina Leger (Gallimard)

La poule et son cumin, Zineb Mekouar (JC Lattès)

Verdun, Yann Moix (Grasset)

Vivre à ta lumière, Abdellah Taïa (Seuil)

Publicité