Le Salon du livre de Toronto a décerné le prix Alain-Thomas à l’écrivain d’origine haïtienne Gabriel Osson pour son roman Le jour se lèvera (Éditions David). Ce prix sert à mettre en lumière le talent des autrices et des auteurs franco-ontariens.

Gabriel Osson est un poète, écrivain, conférencier et artiste peintre très impliqué dans la communauté francophone de Toronto. Son roman raconte l’histoire de Henri, un étudiant originaire d’Haïti inscrit au Queens College, à New York : « Dans une Amérique traumatisée par l’assassinat de son président et écartelée par les tensions raciales, il fréquente des opposants au régime de Duvalier. Lors d’une réunion hebdomadaire, il retrouve Jacques, son ami d’enfance. Tous deux vont intégrer Jeune Haïti pour libérer leur pays d’origine du joug de la dictature. »

Osson est également auteur du livre Hubert, le restavèk, publié aux Éditions David en 2017. À noter que le prix Alain-Thoms est conjointement offert par l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français et par le Salon du livre de Toronto.

Photo de Gabriel Osson : courtoisie de l’artiste sur son site Web.

Publicité