François Rioux remporte le premier Prix des libraires de la catégorie Poésie québécoise

5
Publicité

La première édition du Prix des libraires du Québec de la catégorie Poésie québécoise a maintenant son gagnant. Plus d’une centaine de libraires du Québec ont voté et c’est pour finir Poissons volants de François Rioux, publié aux éditions Le Quartanier, qui a été proclamé meilleur recueil poétique publié en 2014. Originaire de Trois-Pistoles, il habite à Montréal et enseigne au collégial. En 2010, il a fait paraître le recueil Soleils suspendus, toujours au Quartanier.

Lors de la remise du prix, le poète a reconnu le travail vigilant du libraire : « Quand ils parlent aux lecteurs, les libraires ne sont pas tristes mais ils ont lu beaucoup de livres, ils savent en parler, ils en parlent avec passion, ils montent des rayons pour qu’on puisse bouquiner, ils savent mettre entre nos mains ce que nous cherchons, mais aussi ce que nous ne connaissons pas encore. […] De bons libraires, on a encore la chance d’en connaître, on sait qu’ils sont précieux, allons les voir ».

Quant au comité de sélection qui était formé de quatre libraires qui connaissent bien la poésie, il a apprécié l’œuvre de Rioux « parce que chacun de ses vers se joue du plaisir de la langue et qu’il évoque la cohabitation du banal et du beau dans le cours des jours ».

 

3.     TEAROOM COWBOY

Voici le cowboy de salon de thé
il prend son oolong comme il prend son whisky
le regard à côté

attention il se lève
il a une drôle de dégaine
on dirait un dandy qui se serait mis à danser
.
François Rioux, Poissons volants

 

À lire sur le même sujet :

Le Prix des libraires du Québec crée la catégorie Poésie

La liste préliminaire

Les quatre finalistes 

 

Photo via Création littéraire.org

[email protected]

Publicité