Pour la troisième édition du Prix BD des collégiens, les étudiants provenant des vingt-deux cégeps participants ont choisi de décerner les lauriers 2020 à l'auteur de Québec Francis Desharnais pour son œuvre La petite Russie publiée aux éditions Pow Pow.

Le récit de cette BD (qui n’en est pas à son premier prix remporté!), tel qu’il a été présenté par l’éditeur, se résume ainsi : « C’est une histoire de la colonisation de l’Abitibi. Un portrait d’hommes et de femmes qui ont tout quitté pour aller s’installer dans le Nord. Le récit d’un petit village qui s’appelle Guyenne. Sauf que Guyenne n’est pas une paroisse comme les autres. C’est une coopérative. Le bois que tu coupes là ne t’appartient pas et la coop garde 50% de ton salaire pour financer le développement de la colonie. Dans le coin, il y en a qui appellent cet endroit, “la petite Russie”. C’est là que Marcel et Antoinette vont vivre durant vingt ans. »

Le libraire Shannon Desbiens (Les Bouquinistes, Chicoutimi) n’avait que des bons mots pour la bande dessinée lauréate, qui s’inspire d’un pan méconnu de l’histoire du Québec : « Imaginez! Un groupe de colons qui décide de former une commune. De mettre en partage leur salaire pour améliorer le sort de la communauté. Prendre toutes les décisions ensemble… Vous comprenez mieux pourquoi on a surnommé ce village “La petite Russie”! C’est avec un plaisir immense que je me suis plongé dans ce très efficace roman graphique. Lorsque l’histoire et les personnages nous restent en tête quelques jours, c’est que c’est gagné. Courez vous le procurer, vous ne serez pas déçu, croyez-moi! »

En raison de la pandémie, la remise du prix, qui devait se tenir au Collège Ahuntsic au mois de mai, n’a pu avoir lieu. Toutefois une vidéo a été réalisée afin de remplacer l’événement.

Né en 1977, Francis Desharnais publie en 2008 Burquette, une bande dessinée qui se fait rapidement remarquer du public et des médias. Elle lui vaut deux prix Bédéis Causa lors du Festival de la bande dessinée francophone de Québec en 2009, ainsi que plusieurs nominations pour d’autres prix. Il a aussi collaboré avec l’autrice Caroline Allard pour la série Les chroniques d’une fille indigne (Hamac) avant de publier, entre autres, La guerre des arts et la série Motel Galactic.

Maintenant à sa troisième édition, le Prix BD des collégiens est un prix décerné à un, une ou des auteurs de BD, par des étudiants participant à des cercles de lecture, formés au sein de plusieurs cégeps. Ce prix vise à faire la promotion de la bande dessinée canadienne actuelle auprès des étudiants, à encourager la lecture et l’exercice du jugement critique, en plus de souligner la qualité d’une bande dessinée et le travail de son ou de ses auteurs. Cette activité culturelle est une initiative de deux enseignants en histoire de l’art et en littérature et d’une conseillère à la vie étudiante du Collège Ahuntsic.

Dévoilées en octobre 2019, les autres œuvres en lice pour la troisième édition du Prix BD des collégiens étaient Le projet Shiatsung de Brigitte Archambault (Mécanique Générale), Les petits garçons de Sophie Bédard (Pow Pow), Jours d’attente de Simon Leclerc et Thomas Desaulniers-Brousseau (La Pastèque) ainsi que L’affaire Delorme de Michel Viau et Grégoire Mabit (Glénat Québec).

Rappelons que le Prix BD des collégiens 2019 avait été décerné au bédéiste Siris pour son œuvre Vogue la valise : L’intégrale.

Publicité