Festival du premier roman de Chambéry : sept premiers Québécois annoncés

12
Publicité

Depuis près de trente ans, le Festival du premier roman à Chambéry en France s’intéresse aux primoromanciers et à leurs œuvres. Il souhaite mettre en lumière certains premiers romans qui par leurs qualités particulières, augurent de grandes carrières d’écrivains. Ainsi ont été reconnues par ce Festival les premières œuvres d’auteurs dont la réputation n’est plus à faire, tels Amélie Nothomb, Michel Houellebecq, Laurent Gaudé, Muriel Barbery, David Foenkinos, pour ne nommer que ceux-là.

Chaque année, ce sont 250 premiers romans qui se publient dans la francophonie. Sur ce lot, environ 200 livres sont soumis au comité de présélection composé de lecteurs du public qui doivent juger des œuvres à partir des quatre critères suivants : la construction du roman, la manière dont le sujet est traité, la qualité de l’écriture et le caractère novateur du texte. Sur ces œuvres, quelque 70 livres sont retenus et soumis à 3200 lecteurs du Festival.

Même si la présélection complète n’est dévoilée qu’en novembre, 62 titres ont déjà été annoncés parmi lesquels figurent ces sept Québécois :

Farö, Marie-Christine Boyer (Tryptique)

L’angoisse du paradis, Yann Fortier (Marchand de feuilles)

Rénovation, Renaud Jean (Boréal)

Dérailler, Brigitte L’Archevêque (Québec Amérique)

Le nid de pierres, Tristan Malavoy (Boréal)

Les sanguines, Elsa Pépin (Alto)

Les murailles, Erika Soucy (VLB)

 

Festival du premier roman de Chambéry

Publicité