Ce sont pour ses deux romans parus en 2021, Highlands (Québec Amérique) et Mukbang (Tête première), que l’autrice Fanie Demeule a remporté les faveurs du jury du prix Jacques-Brossard alors qu'elle se retrouvait en lice parmi 28 romans et 40 nouvelles.

Cassandre Sioui, de la Librairie Hannenorak, avait craqué pour Highlands plus tôt cette année : « Plongez dans Highlands pour longer des lacs insondables, gravir des montagnes brumeuses, traverser des paysages figés dans le temps et laissez-vous transporter dans une ambiance inquiétante comme sait si bien le faire Fanie Demeule. Une doctorante à la dérive, une mère en quête de liberté et une femme fuyant une relation toxique : ces protagonistes tentent désespérément de se libérer de ce qui les étouffe, de ce qui les ronge. De chapitre en chapitre, elles égrènent les kilomètres à travers une contrée aux allures hostiles, en se délestant peu à peu de leur fardeau. Trois récits qui s’entremêlent et qui voguent habilement entre réalité et fiction. Véritable incursion au cœur d’une Écosse sauvage et mystérieuse qui vous surprendra. »

Mukbang, quant à lui, a reçu l’adhésion d’Enrika Houle, de la Librairie Carcajou : « Kim est passionnée des réseaux sociaux. Elle se consacre entièrement à sa carrière de youtubeuse. Pour y arriver, elle adopte un mode de vie mukbang. Le mukbang implique une consommation excessive de nourriture grasse devant un public. Pour atteindre la popularité, Kim mangera toujours plus et c’est par cet acharnement qu’elle obtiendra le succès tant convoité! Malheureusement, Kim ne semble plus prendre conscience des risques qu’implique une telle consommation à long terme. Son métabolisme parviendra-t-il à tenir le coup? Fanie Demeule signe ce troisième roman dans lequel s’inscrit de nouveau le thème de l’obsession. Ce roman est non seulement actuel, mais également moderne en raison des codes QR présents, appuyant les références du roman. »

Assorti d’une bourse de 3000$, le prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique québécois est attribué à l’autrice ou à l’auteur s’étant le plus démarqué dans les littératures de l’imaginaire. Le jury de cette année était composé de Pierre-Luc Lafrance, Catherine Leroux (lauréate 2021), Esther Rochon et Elisabeth Tremblay. Les finalistes étaient Andréa Renaud-Simard pour son roman Le livre ardent, chez VLB éditeur, et sa nouvelle parue dans la revue Solaris, numéro 219, « Ulann », ainsi qu’Éric Gauthier pour son roman Les étages ultérieurs, publié chez Alire.

Photo : © Québec Amérique

Publicité