Remise pour une deuxième année, la bourse Charles-Gagnon, d’un montant de 3000$, est attribuée à un auteur d’essai ou de document historique en cours d’achèvement.

Cette année, elle va à l’écrivain Étienne Beaulieu pour son projet Terre et mémoire emmêlées qui juxtapose la littérature, la peinture et le cinéma québécois pour en explorer les thèmes à travers les époques et créer ainsi une « archéologie de l’imaginaire du territoire au Québec ». Le jury, formé de Danielle Dussault qui en assurait la présidence, ainsi que de Valérie Harvey et Gilles Pellerin, a analysé dix-sept dossiers avant d’opter pour celui de Beaulieu. Il a cependant décerné une mention spéciale à Marie-Paule Grimaldi pour la biographie de Jean Grimaldi, un projet qu’il a qualifié de « fort prometteur ».

Étienne Beaulieu est professeur de littérature au cégep de Drummondville et il est éditeur chez Nota bene. Il a reçu le prix Jacques-Cartier du roman et de la nouvelle, le prix Alfred-Desrochers et le Grand Prix de la Ville de Sherbrooke pour son récit Trop de lumière pour Samuel Gaska (Lévesque éditeur), livre qui a été traduit en anglais aux éditions Quattro Books.

Son essai La pomme et l’étoile (Varia), qui fait part des réflexions de l’auteur à partir des œuvres des peintres Ozias Leduc et Paul-Émile Borduas, s’est mérité le Prix du Conseil des arts et lettres du Québec (Estrie) et le prix Alphonse-Desjardins. « Si Leduc est le peintre de la transcendance ancrée dans un territoire et les gestes du quotidien, l’œuvre et la vie de Borduas sont marquées par l’affranchissement et la déterritorialisation. À l’instar du Québec contemporain, l’essayiste se trouve tiraillé entre ces deux tendances qu’il cherche à réconcilier par l’écriture », explique Marc-André Lapalice de la librairie Pantoute à Québec en précisant que l’ouvrage est « écrit par une plume au sommet de sa maîtrise ».

Photo : Nota bene

Publicité