L’identité de la gagnante du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2021 a été dévoilée.

Diane Obomsawin, aussi connue sous le pseudonyme Obom, s’est distinguée avec son imagier Le petit livre pour les géants, publié aux éditions Comme des géants. Le jury a eu un coup de cœur unanime pour ce livre immense et hors norme, où chaque détail est sujet à raconter. Avec ce merveilleux imagier de 600 mots dont certains sont en abénakis, Obom fait sa première incursion en littérature jeunesse. Les références aux contes, à la nature et au territoire sont légion dans ce livre au format, nous le disions plus haut, épatant : il est aussi haut qu’un enfant de 2 ans!

Diane Obomsawin, d’origine abénakise, est aussi connue comme cinéaste d’animation collaborant avec l’ONF, graphiste et bédéiste. On lui doit notamment J’aime les filles, publié en 2014 par L’Oie de Cravan : dix coming out racontant dix histoires d’amour.

Plus récemment, en vous baladant du côté de la rue Cartier à Québec, vous pouvez voir les trente-quatre abat-jour qui ornent cette artère depuis quelques années, qui sont maintenant égayés par les dessins et les collages de l’artiste. Ayant bénéficié de la possibilité de piger à même les 30 000 photographies des collections du Musée national des beaux-arts du Québec, elle a soigneusement sélectionné celles représentant des gens dans leur quotidien. Elle a ensuite intégré son propre univers coloré à ces images d’archives.

Les autres finalistes pour le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2021 étaient :

Comme un ouragan, de Jonathan Bécotte (Héritage)
Mon chien-banane, de Roxane Brouillard et Giulia Sagramola (Les 400 coups)
Le grand méchant loup dans ma maison, de Valérie Fontaine et Nathalie Dion (Les 400 coups)
Colle-moi, de Véronique Grenier (La courte échelle)

Photo : © Ville de Montréal

Publicité