Le Conseil des arts du Canada (CAC) a couronné Alice Michaud-Lapointe et Ginette Michaud pour leur livre Néons et sakuras ainsi que Michaël Prior pour son recueil de poésie Burning ProvinceDeux prix de 10 000$ ont été remis aux gagnants.

Pour ceux qui ne les connaissent pas, les Prix littéraires Canada-Japon du CAC visent à reconnaître l’excellence littéraire d’écrivains et de traducteurs canadiens qui rédigent des ouvrages sur le Japon, sur des thèmes japonais ou sur des thèmes favorisant la compréhension mutuelle entre le Japon et le Canada.

Dans Néons et sakuras, paru aux éditions Héliotrope, mère et fille se rendent au Japon à l’occasion de la fête de hanami pour apprendre à « regarder les cerisiers ». À la lisière des codes et des conventions, elles y découvrent une réalité souvent insolite : la minutie d’un maquillage, les yeux pénétrants d’un robot nommé Pepper, l’art des gelées, l’architecture colorée des love hotels, l’hyperréalisme des sampurus – tout ce qu’elles voient leur apparaît sous un angle neuf.

De son côté, Michaël Prior explore l’impact qu’a eu l’internement japonais vécu par sa famille pendant la Deuxième Guerre mondiale, événement qui a eu des répercussions sur sa propre identité. En plus de Burning Province, paru aux éditions McClelland & Stewart, l’auteur a fait paraître un second recueil de poésie intitulé Model Discipline en 2016.

Vous avez jusqu’au 1er septembre 2022 pour déposer votre candidature pour les prochains prix à remettre. Tous les détails ici.

Publicité