Les cinq œuvres en lice pour la 18e édition du Prix littéraire des collégiens ont été dévoilées le 6 novembre dernier par le biais d'une vidéo diffusée sur Facebook. Encore cette année, la sélection brille par des choix de grande qualité. 

Un roman qui nous entraîne dans les rues enneigées de Montréal aux côtés d’un adolescent rescapé de la guerre en Syrie; un autre qui examine la force de la littérature, du lien entre une petite-fille et sa grand-mère ainsi que la détresse qui s’agrippe parfois à soi; une histoire plus grande que nature qui flirte avec le réalisme magique et l’historique; une quête de l’amour en suivant les indices d’une cartomancienne; et un roman social qui prend ses assises dans le meurtre d’un immigrant chômeur, tiré dans le dos par un policier en 1933. Oui, la sélection est variée et captivante.

Voici donc les cinq titres finalistes : 

Tireur embusqué de Jean-Pierre Gorkynian (Mémoire d’encrier)

Une joie sans remède de Mélissa Grégoire (Leméac)

Ténèbre de Paul Kawczak (La Peuplade)

Chasse à l’homme de Sophie Létourneau (La Peuplade)

Le mammouth de Pierre Samson (Héliotrope)

Le Prix des collégiens a pour objectif de faire lire les élèves des cégeps et n’a cessé de prendre de l’expansion, tant en ce qui concerne l’intérêt médiatique et public que par le nombre de participants, depuis sa création il y a dix-sept ans. Décerné annuellement à une œuvre littéraire de fiction québécoise par un jury composé de cégépiens et de collégiens, ce prix est devenu, avec le temps, l’un des plus suivis et convoités au Québec avec des sélections de titres toujours pertinentes. Si la première année réunissait neuf cégeps et collèges, ils étaient soixante-cinq à participer en 2019, regroupant environ 800 étudiants. D’ailleurs, les fondateurs du prix – Bruno Lemieux et Claude Bourgie Bovet – ont reçu en octobre dernier le prix Guy-Rocher pour souligner la création de cet important prix.

Rappelons que c’est Naomi Fontaine qui a remporté le prix en 2020, avec son troisième roman Shuni (Mémoire d’encrier). Restez à l’affût pour connaître le lauréat 2021!

À lire aussi : Prix littéraire des collégiens : Ce prix qui a un je-ne-sais-quoi

Publicité