Plusieurs échos annoncent un automne de primo-romanciers très prometteurs et le jury du Prix des libraires de Nancy et des journalistes du magazine Le Point, ainsi que celui du prix Envoyé par La Poste en font encore la preuve. Cette année, ils ont accordé leur prix à Pauline Delabroy-Allard, jeune auteure de 30 ans, pour Ça raconte Sarah, une intense histoire d’amour entre deux femmes dans un style à la fois impératif et tendre, publié par les éditions de Minuit.

« Dans la pénombre de trois heures du matin, j’ouvre les yeux. Je meurs de chaud, mais je n’ose pas me lever pour ouvrir la fenêtre un peu plus grand. Je suis couchée dans son lit, dans cette chambre que je connais si bien, près de son corps enfin endormi après une longue lutte contre les angoisses qui mangent tout, la tête, le ventre, le cœur. »

Comme le fait remarquer justement le magazine Livres Hebdo, le jury du prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point a souvent le flair pour repérer en amont les livres significatifs de la rentrée puisqu’il a couronné pendant trois années consécutives des livres qui ont par la suite été honorés du prestigieux Goncourt. Si les prix littéraires ne constituent pas les seuls gages de bonnes lectures, ils sont certainement de bons guides pour mettre en lumière certaines œuvres particulièrement fortes parmi l’offre très généreuse des éditeurs.

Photo : © Delphine Chanet

 


Publicité