Et si les meilleurs livres jeunesse du monde étaient publiés chez nous?

On ose le croire. Car deux livres parus aux éditions La Pastèque ont été auréolés d’un prestigieux prix Ragazzi : À qui appartiennent les nuages? de Gérard DuBois et Mario Brassard dans la catégorie « fiction » et Monstres sacrés : Voyage au cœur des volcans de Julie Roberge et Aless MC dans la catégorie « non-fiction (documentaire) ».

Les prix Ragazzi, considérés comme les plus importants prix littéraires en littérature jeunesse au monde, sont décernés depuis 1963 lors de la Foire internationale de Bologne. Ils récompensent un projet éditorial dans son ensemble, et ce, en comparaison avec toute la production mondiale. Ainsi, ces honneurs doubles pour un éditeur québécois et ses créateurs ont de quoi réaffirmer combien la créativité et le talent sont au rendez-vous. Le cofondateur de la maison, Frédéric Gauthier, souligne que « ces deux prix viennent aussi récompenser toute une équipe qui travaille sur nos albums, soit en design, soit en production, soit en suivi éditorial ».

À qui appartiennent les nuages?, Gérard DuboisÀ qui appartiennent les nuages? propose l’histoire de Mila, 9 ans, dont le quotidien est rythmé par la guerre ambiante : « Mes parents n’ont pas attendu que le facteur vienne livrer une bombe à notre porte », y lit-on avant de voir que la famille fait le choix de quitter sa maison et de prendre la route, parsemée de gris nuages. En joignant la poésie remuante de Mario Brassard aux dessins intemporels et à l’aspect agréablement vétuste de Gérard DuBois, cet album offre effectivement un résultat époustouflant qui avait de quoi convaincre le jury.

 

Monstres sacrés : Voyage au coeur des volcans, Aless MC Monstres sacrés : Voyage au cœur des volcans est quant à lui un ouvrage explosif de couleurs, d’informations et de créativité. Écrit par une volcanologue, ce livre évoque légendes, principaux volcans encore actifs et moult détails fascinants sur ces montagnes féroces. En alliant à ces informations un graphisme dynamique et des couleurs simples, ce documentaire a de quoi retenir l’attention des jeunes et même de leurs parents.

Deux ouvrages récompensés, donc, mais notons que La Pastèque n’en est pas à ses premiers lauriers internationaux. En 2014, à Bologne, Le Noël de Marguerite d’India Desjardins et de Pascal Blanchet, remportait également le prix Ragazzi. Lors de la cérémonie de remise, il fut annoncé que le prix pour le meilleur éditeur jeunesse en Amérique du Nord revenait également à La Pastèque, des honneurs auxquels la jeune maison d’édition ne s’attendait pas.

« On avait bien évalué il y a huit ans l’impact d’un tel prix pour notre développement international. De gagner deux fois (une première dans l’histoire qu’un même éditeur remporte ces deux prix la même année) nous permet de consolider nos relations avec tout un réseau solide d’éditeurs sur plusieurs marchés », nous explique par courriel Frédéric Gauthier. Le documentaire est relativement nouveau dans leur offre éditoriale. Ce prix « vient mettre en lumière ce pan en expansion de notre catalogue et aussi notre approche éditoriale dans ce domaine qui est plutôt conservateur. Ici, on a voulu aborder un sujet archiconnu à travers un regard particulier et surtout de permettre à Aless MC de s’éclater du côté illustration pour ne pas viser une approche réaliste, mais bien sensible et graphique autour des volcans », nous révèle l’éditeur.

Pour en apprendre plus sur cette maison d’édition, nous vous conseillons fortement d’écouter la toute récente présentation ci-dessous :

Publicité