C’est assurément la saison des prix littéraires! À l’ombre des principaux prix français, il y a toute une panoplie de prix qui honorent chacun à leur façon la littérature dans toutes ses déclinaisons. Coup d’œil sur ces heureux élus.

Le prix du Roman News 2022 célèbre la créativité des auteurs et des autrices qui, par la fiction, traitent de sujets d’actualité. Le roman, stimulé par une enquête journalistique et documentaire, n’en laisse pas moins place à une part d’imaginaire. Pour la première fois, le prix offre un second volet, la bande dessinée ou le roman graphique.

Les lauréats 2022 sont :

La vie clandestine, de Monica Sabolo (Gallimard)
Toujours dans la course pour le prix Médicis, La vie clandestine raconte les sombres activités terroristes du groupe d’extrême gauche Action directe, avec en trame de fond la vie du propre père de l’autrice, criminel notoire disparu sans laisser de trace.

Dans la boîte, de Lénaïc Vilain (Delcourt)
L’auteur raconte le travail de préparateur de commande chez un géant du commerce en ligne, nommé Amazon. Ponctué de slogans rassembleurs et de pression pour une plus grande efficacité, le récit caricature la joie et la conviction de rigueur chez les employés avec un humour grinçant.

 

Le prix FNAC quant à lui qualifie le livre lauréat grâce à l’ensemble de ses adhérents et aux 400 libraires de la chaîne.

La lauréate 2022 :

Sa préférée, de Sarah Jollien-Fardel (Sabine Wespieser)
Vivant avec un père violent qui frappe sa mère et sa sœur, la narratrice, même très jeune, tient tête au bourreau. Émancipée de son emprise, elle vit toutefois avec une culpabilité latente, la laissant peu complaisante envers elle-même.

 

Le prix littéraire Le Monde, dont le jury est composé de journalistes de la rédaction et des chroniqueurs du supplément littéraire hebdomadaire du célèbre quotidien, a dévoilé son prix pour la dixième année.

Le lauréat 2022 :

Attaquer la terre et le soleil, de Mathieu Belezi (Le Tripode)
Un roman percutant au cœur de la colonisation de l’Algérie au XIXe siècle, qui présente le quotidien infernal d’une bande de colons et de soldats, avec une plume crue et sans compromis.

 

Le prix Senghor du premier roman francophone et francophile est un prix de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et souhaite soutenir chez les primo-romanciers l’utilisation de la langue française à l’échelle internationale.

Cette année, le prix Senghor est attribué à :

Ultramarins, de Mariette Navarro (Quidam)
Lors d’un voyage au long cours, l’équipage d’un cargo de marchandises transgresse une loi non écrite et se permet une pause pour nager dans l’océan. De cette action hors norme s’ensuit un questionnement sur la fragile frontière entre la liberté et le conformisme.
L’autrice a aussi obtenu pour ce titre le prix littéraire Frontières-Léonora Miano.

Publicité