L’Assemblée nationale du Québec a fait connaître son choix concernant le Prix du livre politique décerné à un ouvrage traitant de politique québécoise et publié dans la dernière année.

C’est l’essai Repenser la nation : L’histoire du suffrage féminin au Québec de Denyse Baillargeon, publié aux éditions Remue-ménage en mars 2019 qui a été primé. Ce livre refait le parcours de l’obtention du droit de vote des femmes au Québec en dirigeant son faisceau sur plusieurs morceaux méconnus de cette lutte. Outre la question du suffrage, il expose aussi les batailles tenues par des femmes pour la justice et l’égalité, donnant également la voix aux femmes des Premières Nations.

« La présente édition des Prix du livre politique, bien que particulière quant à sa remise des prix, n’enlève rien à la qualité des œuvres honorées. Je suis encore une fois très fier de constater autant de talent et d’intérêt envers la politique québécoise », a exprimé M. Marc Picard, vice-président de l’Assemble nationale, qui a personnellement annoncé le choix du jury à la lauréate et aux finalistes de cette 18e édition. Une bourse de 5000$ a été attribuée à la gagnante, tandis qu’une somme de 1000$ a été octroyée aux finalistes. Ceux-ci étaient Alexandre Dumas pour L’Église et la politique québécoise, de Taschereau à Duplessis (McGill-Queen’s University Press) et Emily Laxer pour Unveiling the Nation. The Politics of Secularism in France and Quebec (McGill-Queen’s University Press).

Denyse Baillargeon est professeure retraitée du Département d’histoire de l’Université de Montréal. Elle est l’auteure d’autres livres, notamment Brève histoire des femmes au Québec (Boréal, 2012) et Un Québec en mal d’enfants (Remue-ménage, 2004).

Photo : Remue-ménage

Publicité