Puisque les prix et les nominations continuent de déferler dans le milieu littéraire, en voici donc quelques-uns en vrac.

Prix du premier recueil de poèmes

L’organisme français, la Fondation pour la poésie, remettra cet automne le Prix du premier recueil de poèmes 2021, à Gabrielle Roberge pour son recueil lumineux et tout en douceur, Le mouvement des couleuvres, publié aux Éditions du passage. Rappelons que ce même recueil s’était aussi retrouvé sur la liste préliminaire du Prix des libraires 2021.

Prix France-Acadie (volet création littéraire)

Jean-Louis Grosmaire recevra, le 26 novembre prochain, à l’Ambassade du Canada à Paris, le prix France-Acadie, volet création littéraire, pour son roman Acadissima. Publié par les Presses de l’Université d’Ottawa, ce roman nous fait mieux connaître les conditions de vie des jeunes en Acadie au début du XXe siècle, et met en lumière leur engagement pour la guerre de 1914-1918.

Prix des Rencontres à Lire

Le lauréat du 12e Prix des Rencontres à Lire 2021 est Olivier Mak-Bouchard pour Le dit du mistral publié aux éditions Le Tripode. Pour le même livre, l’an dernier, il avait reçu le prix Première plume et pour l’occasion, Claudia Larochelle s’était entretenue avec lui. Vous pouvez consulter l’entrevue ici.

Prix Charles-Biddle

Comédienne, poétesse et conteuse originaire d’Espagne, Marta Saenz de la Calzada est la lauréate du prix Charles-Biddle 2021, au volet régional. Voilà plus de cinquante ans que cette femme s’exprime par le théâtre, le conte et la poésie. Le volet régional du prix Charles-Biddle « récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus dans leur milieu (région, ville, village ou communauté) ».

Prix Émile-Nelligan

Karianne Trudeau Beaunoyer remporte le prix de poésie Émile-Nelligan 2021, ainsi qu’une bourse de 7500$, pour son recueil publié aux éditions du Quartanier, Je suis l’ennemie. Le président du jury, Jonathan Lamy, mentionnait : « Je suis l’ennemie témoigne d’une maîtrise du langage de très haut niveau et d’un travail du sens inépuisable. Ce premier titre de Karianne Trudeau Beaunoyer trace un récit des origines où la mort accompagne la venue au monde, où vivre est un deuil. »

Prix Senghor du premier roman francophone et francophile

Le prix Senghor a été remis, le 17 septembre, à l’autrice d’origine congolaise Annie Lulu pour La mer Noire dans les Grands Lacs. Publié à La Peuplade, Le lièvre d’Amérique de Mireille Gagné, qui faisait aussi partie des finalistes, a reçu une mention spéciale du jury qui a salué « sa structure originale et son texte inspirant ».

Photo de Mireille Gagné : © Laurence Grandbois-Bernard

Publicité