L’Association des communicateurs scientifiques du Québec a dévoilé les finalistes Grand public et les coups de cœur Jeunesse du prix Hubert-Reeves 2021. Le concours récompense chaque année les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique en français.

Le prix Hubert-Reeves vise depuis 2011 à stimuler la production de livres de vulgarisation scientifique en français et à promouvoir une culture scientifique de qualité au Québec et au Canada. Les finalistes du prix Grand public pour l’année 2021 sont :

  • L’aventure du caca, de Scott Mckay, aux éditions Somme toute. Derrière le titre mi-humoristique, mi-provocateur se cache un ouvrage fouillé qui nous fait découvrir l’histoire fascinante et les défis contemporains de la gestion des eaux usées.
  • Le dernier caribou, de Michel Leboeuf, aux éditions MultiMondes. Pour beaucoup, la nature est une vaste arène où les espèces se livrent une lutte sans merci pour la survie. Le dernier caribou nous invite à abandonner cette vision étriquée en montrant le rôle vital de la coopération et de la complémentarité entre les espèces.
  • Montréal et la bombe, de Gilles Sabourin, aux éditions Septentrion. Le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale s’accompagne du lancement d’une course scientifique internationale ultrasecrète ayant pour objet les découvertes toutes récentes sur la fission de l’atome.
  • Si près, si loin, les oies blanches, de Gérald Baril, aux éditions XYZ. Les oies blanches ou, officiellement, « grandes oies des neiges », parcourent des milliers de kilomètres au cours de leur migration annuelle. Si près, si loin, les oies blanches nous invite à les suivre de la Virginie à l’île Bylot, dans l’extrême nord canadien, en passant par l’Île d’Orléans et par l’incontournable Cap-Tourmente.

Du côté Jeunesse, les coups de cœur sont :

Les gagnants seront annoncés en mai 2021.

Publicité