Découvrez les cinq lauréats des National Book Awards 2020

506
Découvrez les cinq lauréats des National Book Awards 2020
Dans le cadre de sa 71e édition, la National Book Foundation a fait l'annonce des cinq lauréats de ses National Book Awards 2020 dans les catégories fiction, non-fiction, poésie, littérature traduite et littérature jeunesse.

Les National Book Awards, créés par l’organisme à but non lucratif du National Book Foundation en 1950, sont des distinctions littéraires prestigieuses récompensant des auteurs américains pour une œuvre récemment publiée.

La récompense de la catégorie fiction a été attribuée à Charles Yu pour son roman, Interior Chinatown. Ce second roman raconte l’odyssée personnelle de Willis, un Américain d’origine asiatique qui, dans sa tentative de percer à Hollywood, se bute aux incommodités de la société américaine.

Les Payne et Tamara Payne ont mis la main sur le prix de la catégorie non-fiction pour leur biographie, The Dead Are Arising, résumant le fruit de vingt-huit ans de recherche acharnée au sujet de la vie militante de Malcom X.

La lauréate de la catégorie poésie est Don Mee Choi, récompensée pour l’excellence de son recueil, DMZ Colony. Poèmes, proses, photographies et dessins s’y allient dans un collage dont les tenants et les aboutissants assurent une réécriture intime et politique de la guerre de Corée.

Tokyo Ueno Station, écrit par Yu Miri et traduit du japonais par Morgan Giles, a remporté le prix de littérature traduite. Il s’agit d’un roman résolument moderne qui utilise le réalisme magique et l’atmosphère bourdonnante de la mégapole japonaise pour dénoncer les inégalités et lever le voile sur les existences marginalisées.

Enfin, le jury des National Book Awards a octroyé son prix de littérature jeunesse à Kacen Callender pour King and the Dragonflies. Le roman de Callender semble avoir plus d’un ennemi silencieux dans sa mire. Il s’attaque entre autres, de manière candide et émouvante, à la masculinité toxique ainsi qu’à l’homophobie dans la communauté noire.

La soirée des National Book Awards comprenait également la remise de deux prix décernés à Walter Mosley et à feu Carolyn Reidy pour l’ensemble de leur œuvre.

Les auditeurs ayant manqué l’événement en direct peuvent en faire le visionnement en ligne :

 

Publicité