Le jury du Grand Prix du livre de Montréal 2018 a annoncé les cinq finalistes qui ont été choisis parmi les 234 œuvres qui avaient été soumises.

Le lauréat sera connu le 12 novembre et recevra, lors de la cérémonie de remise de prix, une bourse de 15 000$ en plus de bénéficier, grâce à un partenariat avec l’Association internationale des études québécoises, d’une tournée de promotion dans l’un des 80 pays où l’AIEQ a des membres. Un montant de 1000$ sera également remis aux quatre autres finalistes.

Le Grand Prix du livre de Montréal, prestigieuse récompense de la Ville de Montréal, a été créé en 1965 et vise à récompenser un ouvrage qui se démarque par son style et son originalité exceptionnels tout en mettant de l’avant le dynamisme et la diversité du milieu littéraire montréalais. Pour être éligibles à ce prix, les titres devaient avoir été publiés par un éditeur montréalais entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018.

Voici les cinq titres finalistes :

Une réunion près de la mer, Marie-Claire Blais (Boréal)

Les noyades secondaires, Maxime Raymond Bock (Le Cheval d’août)

L’herbe pousse et les dieux meurent vite, François Charron (Les Herbes rouges)

La dévoration des fées, Catherine Lalonde (Le Quartanier)

Routes secondaires, Andrée A. Michaud (Québec Amérique)

 

L’an passé, le Grand Prix du livre de Montréal avait été remis à René Lapierre pour son recueil de poésie Les adieux (Les Herbes rouges).

Publicité