Cinq écrivaines finalistes pour la remise du prix Irrésistibles

909
Cinq écrivaines finalistes pour la remise du prix Irrésistibles
Hier, les membres du Club des Irrésistibles ont annoncé les finalistes de la 13e édition de leur prix annuel. Des 540 coups de cœur littéraires désignés, les cinq livres en lice, pour la deuxième année consécutive, ont tous été écrits par des femmes, parmi lesquelles se trouvent deux Québécoises : Annie-Claude Thériault et Marie-Renée Lavoie.

Les 100 membres du jury devront élire, d’ici le mois d’avril prochain, l’un des titres suivants :

Les Foley / Annie-Claude Thériault, Marchand de feuilles

Les chars meurent aussi / Marie-Renée Lavoie, XYZ

Le Consentement / Vanessa Springora, Grasset

Changer l’eau des fleurs / Valérie Perrin, Albin Michel

Les aérostats / Amélie Nothomb, Albin Michel

L’écrivaine qui l’emportera joindra le panthéon du prix Irrésistibles et succédera notamment à Laetitia Colombani, lauréate 2020 pour La tresse (Grasset) et Éric Vuillard, lauréat 2019 pour L’ordre du jour (Actes Sud).

Habituellement, la remise du prix est accompagnée d’un échange au sujet des œuvres finalistes se déroulant dans une bibliothèque de la Ville de Montréal. Cette année, la forme de la remise demeure incertaine en raison de la pandémie. Enthousiasmons-nous cependant à l’idée que le prix sera attribué quoiqu’il advienne.

Le Club des Irrésistibles rassemble une communauté virtuelle de passionnés de culture et de littérature qui compte aujourd’hui des milliers de membres en provenance d’ici et d’ailleurs.

Rendez-vous sur le site officiel du club pour en savoir davantage.

Publicité