Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Christiane Vadnais reçoit le Prix de L’Institut Canadien de Québec 2019

Christiane Vadnais reçoit le Prix de L’Institut Canadien de Québec 2019

Par Isabelle Beaulieu, publié le 26/11/2019

La 33e édition des Prix d’excellence des arts et de la culture a souligné le 25 novembre dernier l’apport des artistes de la Capitale-Nationale en remettant ses prix annuels. Au cours de la cérémonie, qui a eu lieu au Diamant, seize prix ont été remis.

Du côté littéraire, le Prix de L’Institut Canadien de Québec a été décerné à l’auteure Christiane Vadnais qui a entre autres vécu une année exceptionnelle grâce à la publication de Faunes (Alto), une première œuvre qui a reçu une très belle réception publique et critique. « L’écriture de Christiane Vadnais est planante et sombre, et nous plonge à cheval entre l’hallucination et la réalité, au gré des intempéries, écrivait à propos de ce livre François-Alexandre Bourbeau de la librairie Liber à New Richmond. Elle signe ici un recueil de nouvelles humides, nocturnes, déroutantes, tantôt glaciales, tantôt bouillantes, grouillantes de carapaces reluisantes et de pattes aux cliquetis métalliques. Puissante première œuvre sur fond de mutation génétique, de disparition et de cataclysme écologique. Électrisant et intrigant. »

Elle s’est également distinguée par son travail à titre de présidente de la Table des lettres du Conseil de la Culture de Québec et de Chaudière-Appalaches. Elle a été très active dans le projet pour faire de Québec une ville littéraire de l’UNESCO et pour en assurer une bonne représentation à l’international.

Son livre Faunes met en scène le personnage de Laura, une biologiste qui est devant le constat d’une nature en alerte qui subit de profonds changements. « Dans la vie comme dans la littérature, j’aime vraiment être dépaysée. Je trouve que la nature nous amène à sortir de nous-mêmes […] J’avais envie de parler de ces forces qui nous dépassent et qui nous éblouissent », disait Vadnais en entrevue pour le Salon international du livre de Québec.

Ailleurs, lors d’un entretien avec Virginie St-Pierre de la librairie La Liberté à Québec, l’auteure identifie certaines de ses influences littéraires : « J’aime les œuvres atmosphériques, intenses, portées par une écriture. Et, comme beaucoup d’autres, j’essaie d’écrire ce que je voudrais lire. Je me suis nourrie des œuvres d’Andrée A. Michaud, de Martine Desjardins, de Laura Kasischke, d’Haruki Murakami, de Cormac McCarthy… »

En plus du Prix de L’Institut Canadien de Québec qu’elle vient de recevoir, Christiane Vadnais a été honorée du Prix des horizons imaginaires et du Prix littéraire de la Ville de Québec. En février, le comité des Libraires conseillent place Faunes dans sa sélection.

 

 

Photo : © Vincent Champoux

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Christiane Vadnais reçoit le Prix de L’Institut Canadien de Québec 2019