Ces derniers jours, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné ses prix à quelques créateurs et créatrices, notamment Charles Sagalane, Mélissa Verreault et Marie-Claude Verdier.

Charles Sagalane a reçu le prix Artiste de l’année dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean pour son implication dynamique dans la diffusion de la culture. Les membres du jury s’extasient en ces mots : « Le travail de Charles Sagalane est formidable! Cet écrivain contribue énormément à sa discipline. Sa démarche démontre toute sa volonté à apporter des changements positifs et structurants dans sa région et à rendre la littérature plus accessible. Son engagement envers le Saguenay─Lac-Saint-Jean est indéfectible. Avec Charles Sagalane, démarche artistique, écriture et implication vont de pairs. »

Charles Sagalane a publié sept livres aux éditions de La Peuplade, dont le plus récent, Journal d’un bibliothécaire de survie, pour lequel il a remporté le prix Récit 2022 du Salon du livre du Saguenay. C’est d’ailleurs cette démarche de bibliothécaire de survie avec la collaboration de la Sépaq qui a fait des îles de Saint-Gédéon un lieu de partage littéraire. Il s’implique aussi de multiples façons, au sein de la communauté Mashteuiatsh entre autres.

Mélissa Verreault a elle aussi été couronnée Artiste de l’année dans la région de Chaudière-Appalaches en raison de son travail auprès des auteurs et des autrices de la relève grâce à divers programmes de parrainage. Les membres du jury saluent son implication en ces mots : « Mélissa Verreault est une écrivaine très inspirante, à l’esprit vif et la parole franche! Son implication auprès des jeunes de sa région fait toute la différence : elle leur donne le goût à la lecture et leur partage sa passion pour la littérature. Elle se distingue également par ses traductions qui offrent au public un accès à des œuvres à la fois marginales et pertinentes. Son dynamisme est remarquable. »

Autrice de trois romans et d’un recueil de nouvelles, ainsi que d’un court roman en France pour les apprenants du français, Mélissa Verreault est aussi traductrice, chargée de cours à l’Université Laval et vice-présidente de l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec. Elle a gagné le mois dernier le Prix du Gouverneur général pour sa traduction en français de Partie de chasse au petit gibier entre lâches au club de tir du coin. Découvrez ici l’entrevue publiée récemment dans nos pages.

Marie-Claude Verdier est lauréate, quant à elle, du prix Michel-Tremblay, qui récompense un ou une dramaturge pour un texte porté sur scène. C’est son texte Seeker, publié chez Dramaturges Éditeurs, qui a remporté l’adhésion du jury. Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ en dit ceci : « Les membres du jury ont souligné la grande habileté de Marie-Claude Verdier à manier les codes de la science-fiction, un genre peu présent sur les scènes. En plus d’être original et captivant, le monde qu’elle imagine dans la pièce agit comme un puissant révélateur de nos sociétés et stimule une réflexion philosophique brillante. Épuré et précis, son texte démontre une grande maîtrise de l’écriture, dont le rythme et la simplicité soutiennent avec efficacité le duel de ses deux personnages. »

Marie-Claude Verdier est autrice dramatique de plusieurs pièces. Au printemps 2023, sa pièce Châteaux du ciel sera mise en scène par Claude Poissant et jouée au Théâtre Denise-Pelletier.

Chacun des lauréats reçoit une bourse de 10 000$ versée par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Marie-Claude Verdier reçoit une seconde bourse de 10 000$, octroyée par la Fondation du CEAD, avec l’aimable contribution financière de Michel Tremblay.

Publicité