Le prix Jacques-Brossard 2021 a été remis à Catherine Leroux pour son roman L’avenir (Alto). Ce prix récompense l’auteur ou l’autrice ayant écrit la meilleure œuvre dans les genres de l’imaginaire au cours de l’année précédente.

Le jury a été séduit par « le parfait équilibre entre l’écriture et l’histoire, la pertinence des questions soulevées par le roman dans un monde urbain en décrépitude sans offrir des réponses toutes faites, la richesse des métaphores, la création d’une langue vernaculaire savoureuse et limpide, mélange de français et d’anglais, et l’habile dosage d’écoanxiété et d’espoir ».

Selon eux, « les deux pôles entre lesquels le roman oscille sont incarnés par deux communautés, celle des adultes qui tentent de reconstruire le quotidien avec leurs modestes moyens et celle des enfants qui ont choisi de vivre en autarcie dans la nature, en marge des adultes en qui ils ont perdu confiance. […] La réussite de Catherine Leroux repose sur la réunion émouvante de ces deux univers contrastés, dont les représentants possèdent chacun leur langage propre, afin d’amorcer un dialogue permettant d’envisager un avenir viable sur la base de l’expérience et du respect des choix de chaque clan ».

Interviewée par Isabelle Beaulieu dans le numéro 120 de notre revue, Leroux explique la nature fondamentale de L’avenir : « Mon roman est avant tout un livre sur le temps. Sur ce qui ne peut être rattrapé, sur les erreurs qui déterminent le futur, parfois des décennies à l’avance. Sur les différentes manières de concevoir la temporalité – notre culture est habituée à une vision plus linéaire du temps, oubliant parfois à quel point la notion de cycle, de circularité, demeure omniprésente dans nos vies (cycle des saisons, cycles lunaires, cycles économiques…). Dans ce temps cyclique, il y a une sorte d’enchevêtrement du passé et du futur qui rend le second inextricable du premier. C’est une des choses que j’ai tenté d’explorer. »

L’autrice remporte une bourse de 3 000$ léguée par la fiducie Jacques-Brossard. Les deux autres finalistes étaient Mireille Gagné pour Le lièvre d’Amérique (La Peuplade) et Martine Desjardins pour Méduse (Alto).

Photo : © Audrée Wilhelmy

Publicité