Parmi les finalistes des onze catégories du Prix du livre du Manitoba, figure le recueil de poésie francophone Carnet brûlé (du monde qui crie) de Marilyne Busque-Dubois publié aux Éditions du Blé en octobre dernier.

Il rivalise pour le prix Manuela-Dias de conception graphique et d’illustration en édition, dans la catégorie « Conception de livre ».

Le livre a été conçu par Evan Marnoch pour l’entreprise Urban Ink située à Winnipeg et qui se spécialise dans la création graphique. « Le design de l’ouvrage empreint de sobriété et de délicatesse et le choix du papier écoresponsable proposé par les concepteurs reflètent à merveille les traversées poétiques et les préoccupations de la jeune autrice », exprime les Éditions du Blé par voie de communiqué. En effet, les valeurs d’un livre peuvent se refléter de différentes manières et l’objet lui-même participe à l’expérience de la lecture.

Le gala qui devait être l’occasion de dévoiler les noms des gagnants n’aura pas lieu. Toutefois, l’information sera relayée le vendredi 15 mai prochain par le réseau de communication du Prix du livre du Manitoba.

Les Éditions du Blé ont été fondées à Saint-Boniface au Manitoba en 1974 et est la première maison d’édition francophone de l’Ouest canadien.

Carnet brûlé (du monde qui crie) – Marilyne Busque-Dubois (Du Blé)
« Marchant des journées entières seule à travers les montagnes dans l’espoir sans cesse renouvelé de tomber sur des morilles de feu parmi la cendre, l’auteure nous livre une poésie nourrie par les paysages indomptés et les rebonds de la psyché. Entre la traversée de l’Ouest canadien et les forêts brûlées du nord de la Colombie-Britannique se dessine le journal de bord d’une voyageuse en véritable pèlerinage itinérant, à la recherche du sens de l’absence par l’isolement et l’immersion totale dans la nature sauvage. » [Résumé de l’éditeur]

 

Publicité