L’auteure Camille Deslauriers, qui a fait paraître en février de cette année le recueil de nouvelles Les ovaires, l’hypothalamus et le cœur (Hamac), a reçu le prix Robert-Kroetsch le 16 juin dernier à l’occasion du Sommet des écrivains canadiens qui se déroulait à Toronto. Ce prix met en lumière le travail d’enseignement dans le domaine de la création littéraire, peu importe le palier de scolarité. Deslauriers collabore à la mise en œuvre de l’Université d’été en lettres et création littéraire à Rimouski, un programme intensif d’une durée de deux semaines et qui n’a aucun semblable dans toute l’Amérique. « Grâce à la contribution de la professeure Deslauriers, l’Université d’été en lettres et création littéraire est devenue un événement incontournable pour les personnes qui s’intéressent à la littérature », a exprimé M. Jean-Pierre Ouellet, recteur de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et dont on peut lire les propos dans le journal L’avantage.

Ce cours qui s’adresse aux étudiants collégiaux et universitaires permet d’obtenir trois crédits et est donné par des écrivains chevronnés, par exemple Élise Turcotte, Louise Desjardins, Jean-Paul Daoust ou Audrée Wilhelmy.

Les particularités de la nature et du paysage sont mises à profit durant cette formation qui se déroule cette année du 29 juillet au 12 août. Des séances d’écriture les pieds dans l’eau à la plage de Sainte-Flavie, aux Portes de l’Enfer à Saint-Narcisse, au large de l’Île aux Basques ou encore en plein cœur du Parc du Bic sauront certainement stimuler l’inspiration.

Camille Deslauriers a également reçu en 2016 le Prix d’excellence de l’Université du Québec dans la catégorie réalisation en enseignement pour sa contribution à l’Universitéd’été en lettres et création littéraire. Elle a publié deux autres recueils de nouvelles, ceux-là chez l’éditeur L’instant même, Femme-Boa en 2005 et Eaux troubles en 2011, lequel s’est mérité le Prix des enseignants AQPF-ANEL, 2012 l’année suivante.

 

Photo : Françoise Picard-Cloutier

Publicité