La Québécoise Audrée Wilhelmy a reçu le prix Ouest-France pour son livre Blanc Résine dans le cadre du Festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo.

Publié en France par Grasset et chez Leméac au Québec, Blanc Résine a séduit le jury par son onirisme sauvage, sa mythologie unique et son écriture riche. Ce livre offre la genèse d’Oss et de Corps des bêtes, avec le récit de la rencontre de Daa et de Laure, les parents de Noé, protagoniste des ouvrages précédents. L’univers d’Audrée Wilhelmy est cru, profondément charnel, élémentaire. Son écriture frôle le conte et la fable et l’autrice l’admet elle-même, le texte ne se laisse pas apprivoiser facilement. Que le jury du prix Ouest-France soit composé de jeunes de 15 à 20 ans touche particulièrement l’autrice : « C’est merveilleux d’avoir accès à de jeunes lecteurs pour ce livre exigeant. C’est merveilleux d’avoir été comprise. »

Audrée Wilhelmy est la première Québécoise à remporter ce prix, assorti d’une bourse de 2000 euros (2700$). Parmi les finalistes se trouvait une autre Québécoise, Gabrielle Filteau-Chiba, pour son livre Sauvagines, publié chez Stock en France et chez XYZ au Québec.

Le Festival Étonnants Voyageurs est un festival international de littérature qui existe depuis 1990, qui propose tout autant une programmation cinématographique que des expositions et des spectacles. Cette année, c’est plus de 150 auteurs et autrices qui ont participé au festival. Le festival est aussi l’occasion de remettre trois autres prix. Le prix Gens de mer, qui honore un livre à caractère maritime, a été attribué à Paul Lynch pour Au-delà de la mer. Le prix Nicolas-Bouvier a été remis au journaliste Emilio Sanchez Mediavilla pour Une datcha dans le Golfe. Enfin, Patrick Deville a été récompensé par le prix Joseph-Kessel pour Fenua.

Photo : © Audrée Wilhelmy

Publicité