Le palmarès du Prix du roman gay a couronné vainqueur Antoine Charbonneau-Demers, jeune auteur rouynorandien, pour Good boy, paru chez Arthaud en France et chez VLB éditeur au Québec.

Organisé par les éditions Frigo, le Prix du roman gay récompense chaque année des romans de langue française originale appartenant à une littérature d’inspiration homosexuelle masculine.

C’est le deuxième roman d’Antoine Charbonneau-Demers, Good boy, qui s’est démarqué parmi les quelque 180 ouvrages proposés. Le prix de cette huitième édition a été décerné, en raison des mesures sanitaires en place, virtuellement.

Malgré son jeune âge, Antoine Charbonneau-Demers n’en est pas à ses premiers succès. Après avoir reçu le prix Robert-Cliche en 2016 pour son premier roman, Coco, il remporte le Prix du jeune écrivain du Salon du livre de Paris en 2019 pour sa nouvelle La femme à refaire le monde. Il est, par ailleurs, diplômé en création littéraire et du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Cette fois-ci, avec Good boy, il nous offre un roman d’apprentissage dont l’écriture, excessivement libre et candide, ne fait aucun compromis. On y raconte crûment la découverte de la vie urbaine par un étudiant récemment emménagé en métropole dans l’espoir de s’y voir transformé. Le désenchantement de cette nouvelle vie s’avérera brutal.

La narration lucide et captivante de Good boy avait déjà été mise en évidence par les membres de notre équipe. En effet, Good boy figurait parmi nos suggestions de lectures de 2018, alors qu’il venait de paraître aux éditions VLB.

Chapeau bas pour ce jeune écrivain prometteur.

Lauréats précédents du Prix du roman gay

2019 : Comment tout a commencé / Philippe Joanny, Grasset

2018 : Les vacances du petit Renard / Arthur Cahn, Seuil

Photo : © Same Ravenelle

Publicité