Le Festival Québec BD a dévoilé la liste des finalistes des prix Bédéis Causa 2019. Vingt titres dans six catégories tenteront de se tailler une place parmi les lauréats de ce prix d’envergure pour tout bédéiste ou amateur de bandes dessinées. Le jury, composé de libraires, de professeurs et de chroniqueurs spécialisés dans le genre, a exprimé qu’il a été particulièrement difficile d’établir une sélection tant la production de bonnes BD a été nombreuse (période allant du 1er janvier au 31 décembre 2018).

Cette année, une nouvelle catégorie a été créée. Le prix Yvette-Lapointe sera décerné à un album jeunesse québécois. En plus des six catégories ci-dessous, deux autres Bédéis Causa seront remis. Le prix Albert-Chartier, un prix hommage, honore un individu ou un organisme ayant apporté une contribution significative au monde de la BD, tandis que le prix Jacques-Hurtubise, accompagné d’une bourse de 1000$, récompense et aide un ou une bédéiste à mener à bien un projet déjà en cours.

Les gagnants seront proclamés lors du 32e Festival Québec BD qui aura lieu du 6 au 14 avril prochain dans divers lieux de la ville de Québec, dont le Centre des congrès où aura aussi lieu le Salon international du livre de Québec du 10 au 14 avril.

Grand prix de la ville de Québec

Meilleur album de langue française publié au Québec par des auteurs canadiens

Prix Réal-Fillion

Auteur canadien, scénariste et/ou dessinateur s’étant le plus illustré avec son premier album francophone professionnel


Prix Maurice-Petitdidier

Coup de cœur du jury pour un album francophone publié à l’étranger par un auteur non canadien


Prix Yvette-Lapointe

Meilleur album jeunesse de langue française publié par des auteurs canadiens

 


Prix Albéric-Bourgeois

Meilleur album de langue française publié à l’étranger par des auteurs canadiens, dessinateurs et/ou scénaristes

Prix traduction

Coup de cœur du jury pour un album publié en français et issu d’une traduction

 

Site Québec BD

Publicité